Pré-maternelle

La popularité de ce groupe est sans équivoque auprès des parents qui souhaitent offrir à leur enfant un premier bain dans la vie de groupe avant l’entrée scolaire. Même si le jeu et le plaisir demeure les prémisses de l’apprentissage à cet âge, le besoins des enfants de 4 ans de répondre à certains questionnements et de montrer à quel point ils sont rendus « grands » amène ceux-ci à aller vers des apprentissages un peu plus structurés.

En continuité après le passage dans les groupes de 3 ans ou tout simplement en arrivant de son milieu de garde ou de la maison, l’emphase est mise sur l’estime de soi et la confiance en soi ; l’éducatrice sera là pour guider et supporter l’enfant dans l’approfondissement de compétences qu’il connaît déjà ou dans l’acquisition de nouvelles.

Dans un contexte de préparation à la maternelle, l’éducatrice créera des opportunités dans le quotidien où l’enfant pourra parfaire son autonomie au niveau de l’habillement, de la propreté, de l’alimentation et du jeu. Elle supportera l’enfant dans sa vie sociale en lui apprenant à tolérer l’autre dans sa différence sans oublier que lui-même est unique, à faire des demandes, à respecter le tour de rôle, à reconnaître et gérer ses émotions et à résoudre de façon équitable les mésententes qu’il vit au quotidien avec ses pairs ou avec les adultes qui l’entourent. Par ce support donné par l’éducatrice, l’enfant apprendra à reconnaître ses besoins, mais aussi ceux des autres ce qui facilitera la communication. De plus, plusieurs activités de pré-calcul, pré-lecture et de pré-écriture seront proposées aux enfants sous forme d’atelier, de jeux, de causerie ou d’histoire où chacun pourra s’y initié selon ses intérêts et ses besoins.